Handivoile: la prise en charge d’un tétraplégique facilitée

Avec les échanges et les remédiations aux difficultés de transfert fauteuil - bateau, l'équipe qui entoure notre handicapé tétraplégique a simplifié avec efficacité les problèmes de transfert: Elise Bourgin l'ergothérapeute, Savelina Wabutrune l'auxiliaire de vie, Philippe Taylor le paralysé et sa femme Marie Paul, Ange Margaron lui même handicapé moteur et aide moniteur: tous ont participé à la mise au point d'une séance qui s'est parfaitement déroulée en toute sécurité avec beaucoup de plaisir et de sensations.

Faces aux difficultés rencontrées précédemment de transferts fauteuil – bateau, l’équipe qui entoure notre handicapé tétraplégique a simplifié avec efficacité les manipulations: Elise Bourgin l’ergothérapeute, Savelina Wabutrune l’auxiliaire de vie, Philippe Taylor le paralysé et sa femme Marie Paul, Ange Margaron lui même handicapé moteur et aide moniteur: tous ont participé à la mise au point d’une séance qui s’est parfaitement déroulée, en toute sécurité, avec beaucoup de plaisir et de sensations.

Formidable espoir pour tous les handicapés en fauteuil de Nouvelle Calédonie: l’accès aux griseries de la vitesse sur l’eau, aux bouffées d’oxygène sur fond d’air marin et d’embruns salés leur est ouvert.

Partons donc à la découverte d’îlots, vers la visite d’un écrin de verdure dans la mangrove. embarquez avec nous : nous vous invitons à partager cette séquence émotions …

Fini la lourdeur des transferts fauteuil, fauteuil tire à l'eau, bateau sur la plage avec des manipulations impliquant quetre personnes. Nous avons choisi le transfert direct du fauteuil au bateau sur le terre plein devant la cale de mise à l'eau avec un lève-personne.

Fini la lourdeur des transferts fauteuil – fauteuil tire à l’eau – bateau sur la plage avec des manipulations impliquant le portage et quatre personnes. Nous avons choisi le transfert direct du fauteuil au bateau sur le terre plein devant la cale de mise à l’eau avec un lève-personne. Moins d’effort, et surtout davantage de confort pour tous.

Sur la vidéo ci-dessus, la mise en place du lève personne s’avère très facile. Ne pas oublier de préparer la sangle avant de s’assoir sur le fauteuil.

Levée sous le regard attentif d'Ange Margaron. Marie Paul aux commandes, l’ergothérapeute Elise Bourgin vérifie que rien ne coince.

Levée sous le regard attentif d’Ange Margaron. Marie Paul aux commandes, l’ergothérapeute Elise Bourgin vérifie que rien ne coince.

La potence est assez haute pour pivoter Philippe et le mettre au-dessus du bateau.

La potence est assez haute pour pivoter Philippe et le mettre au-dessus du bateau.

Sur la vidéo ci-dessous, la manipulation complète:

Elise Bourgins peut partir en congés sereinement: l'ergothérapeute a la satisfaction du devoir accompli et est rassurée pour son patient.

Elise Bourgin peut partir en congés sereinement: l’ergothérapeute a la satisfaction du devoir accompli; elle est rassurée pour son patient qui lui, est toujours confiant.

La mise à l'eau est rapidement efffectuée. Sans avoir jamais barré un bateau, l'auxiliaire de vie Savelina Wabutrune manifeste de réelles capacités... bien qu'elle ne soit pas totalement rassurée !

La mise à l’eau est rapidement effectuée. Sans avoir jamais barré un bateau, l’auxiliaire de vie Savelina Wabutrune manifeste de réelles capacités… bien qu’elle ne soit pas totalement rassurée !

Pour la deuxième fois, Philippe navigue sur le trimaran Weta: son sourire nous livre la meilleure des récompenses.

Pour la deuxième fois, Philippe Taylor navigue sur le trimaran Weta: son sourire nous livre la meilleure des récompenses. Ivresse de la vitesse et sensations au goût salé !

Ambiance à bord avec Savelina à la barre !

Séquence vitesse ! le compteur à deux chiffres s'affole mais n'impressionne nullement notre équipier. Bien au contraire, chaque accélération fait l'objet d'un commentaire qui révèle que les sensations sont intégralement vécues.

Séquence vitesse ! le compteur à deux chiffres s’affole mais n’impressionne nullement notre équipier. Bien au contraire, chaque accélération fait l’objet d’un commentaire qui révèle que les sensations sont intégralement vécues.

retour à la plage pour embarquer Ange. Le temps aussi de se réhydrater.

Retour à la plage pour embarquer Ange. Le temps aussi de se réhydrater.

Escale de charme sur un îlot là où très peu de bateaux peuvent accéder du fait du faible tirant d'eau nécessaire.

Escale de charme sur un îlot là où très peu de bateaux peuvent accéder du fait du faible tirant d’eau nécessaire.

 

dscn3035

Ange Margaron: très attentif aux manœuvres et très observateur. Un peu de stress quand le vent prend des tours, ce qui est bien naturel: nous n'avons pas le droit à l'erreur en matière de navigation.

Ange Margaron: très attentif aux manœuvres et très observateur. Un peu de stress quand le vent prend des tours, ce qui est bien naturel: nous n’avons pas le droit à l’erreur en matière de navigation.

Retour à terre, toujours vite ! L'occasion d'échanger sur quelques points techniques en aérodynamique.

Retour à terre, toujours vite ! L’occasion d’échanger sur quelques points techniques en aérodynamique.

La sortie du bateau se fait sans difficulté: le trimaran est mis sur sa remorque dans l’eau, puis le bateau est poussé à la main, assuré par une aussière (donc sans moyen mécanique) afin de monter en haut de la cale de la mise à l’eau. Une fois sur le plat, le lève personne est placé entre la coque tribord et la coque centrale. Savelina amarre la sangle, Ange manipule la télécommande et voilà notre Philippe dans les airs, pour être replacé sur son fauteuil. Comme Philippe a reçu « quelques embruns » version lance à incendie, il est tout mouillé. le fauteuil est protégé, mais tout se déroule rapidement, sans aucune difficulté et surtout sans effort.

dscn3049

dscn3051

Bilan de la navigation en une question: à quand la prochaine sortie ?

Suite à cette deuxième séance qui valide la formule et le dispositif, Philippe Taylor se propose de nous aider. Il s’agit de communiquer avec les institutions et les associations qui œuvrent en faveur des personnes en situation de handicap. Objectif: montrer que cette formule de navigation à la carte, individualisée et intense en sensations et en émotions, représente une véritable opportunité pour apporter « du sens à la vie » comme il le dit en faveur d’un public qui est souvent en demande d’activités de plein air, enrichissantes.

 

2 réflexions au sujet de « Handivoile: la prise en charge d’un tétraplégique facilitée »

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s