La province Nord dans le vent

La presse s’intéresse à la voile légère en Province Nord. Cet article envoyé au quotidien « Les Nouvelles Calédoniennes » témoigne du dynamisme de ces structures nautiques dont l’association « Les Toiles du Lagon », à Koumac est le fer de lance.observation-en-hauteur-pour-voir-comment-le-vent-tombe

Xavier Vanni et Youenn Le Guen de l’association « Les Toiles du Lagon » sont ravis : le stage de laser – dériveur solitaire olympique – organisé à Koumac fin 2016 annonce une année 2017 placée sous le signe du sport, de la formation et du développement.

Du 15 au 20 décembre, il s’agissait de rassembler quelques sportifs du Territoire autour d’un stage de Ligue à Koumac. Le deuxième objectif consistait en même temps à former les entraineurs comme cela se fait depuis trois ans dans le Nord. Après Kone en 2014 et 2015, c’était donc au tour de Koumac d’accueillir ce double stage très technique. Channel de Hienghène et les deux permanents des Toiles du Lagon ont encadré 6 jeunes régatiers confirmés et débutants. Pierre Gins, entraineur du Pôle Espoir de voile a coordonné ce stage rythmé. « En plus de l’encadrement, nous avons navigué pour ressentir ce que les jeunes doivent appréhender en termes de conduite, de manœuvres et de tactique & stratégie » lâche Youenn Le Guen, tout en reconnaissant qu’il est difficile de reprendre la navigation à ce niveau.

Une synergie des structures nautiques de la Province Nord

En préparation du déplacement pour disputer le National Jeunes australien, Maxime Stiquel (Les Toiles du Lagon) et Juliette Bone (SRC) se sont entrainés avec des jeunes du Territoire dont Ange Margaron (SRC), un régatier accompli, handicapé moteur, qui disputera le championnat du monde handivoile en juillet prochain. Trois autres jeunes régatiers se sont joints au groupe et dessinent la relève. Cette dynamique sportive réussie par le Comité Provincial de Voile de la Province Nord et la Ligue Calédonienne de Voile trace la route pour 2017 : les projets sont nombreux : des formations (monitorat fédéral de voile, entraineurs) aux regroupements sportifs entre clubs et avec la voile scolaire, le développement est en marche.

Les Toiles du Lagon en pointe

Précurseur en matière de structuration avec la mise en place d’un Dispositif de Surveillance et d’Intervention (DSI), l’association « Les Toiles du Lagon » est exemplaire par ses initiatives et son rôle moteur au sein du Comité Provincial de Voile. « Nous avons été trop souvent des laissés pour compte dans le développement de la voile » regrette Xavier Vanni, chef de base de la base de Pandop. Celui qui a fait du DSI un mémoire pour son Diplôme Universitaire tient fermement la barre : « Dorénavant, nous prenons notre destin en main ; les stages comme celui de décembre nous apportent beaucoup d’informations et de compétences. Et puis ils permettent une cohésion entre les cadres ». Rendez-vous est donc pris pour les prochaines sessions qui se dérouleront sur la côte Est, histoire de mobiliser tous les centres nautiques de la Province Nord.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s