Un 720 dans le petit temps en optimist

Savoir envoyer deux tours (deux empannages et deux virements) dans le petit temps n’est pas simple. Aurel Martin en démonstration.

Un refus de tribord, une priorité mal négociée, et vous voilà pénalisé. Deux tour à réaliser sur soi-même, à savoir deux virements et deux empannages.

Pas de chance, il y a du petit temps, ce qui rend plus difficile cette figure de style qu’il est bon de travailler au cas où…

Nous vous proposons de décrypter la manœuvre avec Aurel Martin, calédonien (SRC) grand espoir de l’optimist tricolore.

Voici la vidéo dans son intégralité. Ici, il n’y a pas ici la prétention de montrer quelque chose de parfait, mais d’analyser les points clefs de la manœuvre. 17 secondes en tout.

Le premier point clef est l’espace pour effectuer la pénalité: vous devez la réaliser dès que vous le pouvez, c’est à dire sans gêner un concurrent.

Le deuxième point est la vitesse au départ des rotations: très important, sans quoi le bateau ne peut enchainer le virement après le premier empannage.

Le troisième point est l’appui voile: essayez de maintenir la voile gonflée, voire un peu plus pour la séquence aulofée (cela aide).

Le quatrième point est la reprise de la barre à l’entame du deuxième tour si la vitesse est insuffisante. En effet, la barre dans le coin permet de tourner vite mais en contrepartie, le safran à la perpendiculaire du bateau freine.

Le cinquième point est la bascule finale en sortie de deuxième virement pour achever cette pénalité sans perdre en vitesse.

Voici en images commentées ces points clefs:

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s