Tactique et stratégie

Ces documents vous sont proposés pour réfléchir

 sur des situations pratiques de tactique  et de stratégie

Optimist et Laser, même combat sur ce sujet.

Le départ: pour tout comprendre

La structure du vent et la stratégie asociée. Documents de Bertrand Dumortier.

Comportements strategiques B.Dumortier

Le départ en synthèse avec schémas: très bien expliqué. A imprimer !

LES-DEPARTS-DE-REGATES

 Le départ par Marc Bouët: document très complet de Marc Bouët du département haut niveau de la FFV.Jean-Yves Bernot: Méthodologie de la stratégie

Marc Bouet-Le départ Tac&Strat

Tactique et stratégie par Jean-Yves Bernot

strategies-jybernot

Nous vous proposons un document très intéressant sur la stratégie tenant compte des différents types de vent. voici un extrait qui devrait vous mettre l’eau à la bouche…

Le vent et ses caprices

Classification

L’expérience sur l’eau montre que le vent reste rarement stable : il varie en force et en direction. On peut quand même faire le tri dans ces variations, principalement en fonction de la durée des événements :

les variations irrégulières du vent dont la durée n’excède pas 2 minutes. C’est ce que l’on appelle les rafales et molles. Elles sont liées à la turbulence du flux à l’échelle fine, et semblent réparties au hasard dans le temps et dans l’espace. On les gérera au coup par coup. Elles imposent des conduites particulières et à très court terme qui dépendent du type de bateau utilisé. Leur survenue est aléatoire, et on arrive souvent à les lire sur l’eau.

–  à l’autre bout du spectre, les bascules dont la durée est l’ordre de 20 à 90 minutes ou plus. Elles sont liées à la structure du flux, mais peuvent aussi avoir des causes géographiques (effets de site) thermiques (effets de brise), ou liées à la proximité de nuages (cumulus en particulier).

Elles peuvent être aléatoires ou prévisibles, régulières ou non. On ne les lit pas facilement sur l’eau, et elles imposent la stratégie générale d’un parcours olympique.

– Entre les deux, les battements sont des oscillations de durée 1 à 10 minutes, relativement régulières et souvent provoquées par le réchauffement de la masse d’air par le bas lors de son passage sur un substrat réchauffé (qui peut être la côte ou le plan d’eau). Elles modifient localement le schéma stratégique générale et permettent des actions tactiques astucieuses.

On étudie donc les stratégies correspondants à chacun des éléments de la classification.

EXERCICES PRATIQUES EN TACTIQUE RAPPROCHEE (J.Y. LE DEROFF)

A destination des entraîneurs et des coureurs (expérimentés), voici quelques exercices proposés par Jean-yves Le Déroff. Avec une condition: maîtriser le bateau ..

~exercices_pratiques_en_tactique_rapprochee_par_jean-yves_le_deroff-2

CAS PRATIQUES ILLUSTRES (CEN La ROCHELLE)

A destination des régatiers : voici un document complémentaire du précédent et illustré.

Quelques cas illustrés

Une méthodologie pour définir la stratégie et la tactique (J.Y. LE DEROFF)

Où aller (stratégie) et comment y aller (tactique) ? Jean-Yves Le Déroff évoque les critères et les priorités à déterminer.

~methodologie_en_tactique_strategie_par_jean-yves_le_deroff-2

QCM POUR EVALUER (J.Y. LE DEROFF)

Un QCM qui est souvent utilisé pour évaluer les connaissances …

Il a été rédigé par Jean-yves Le Déroff, champion Olympique de Tornado (1988), puis entraineur National de laser et aujourd’hui, Directeur adjoint de l’Ecole Nationale de Voile à Quiberon.

~qcm_tactique_strategie_par_jean-yves_le_deroff-2

PROJET STRATEGIQUE (SAM LAUNAY)

Un document intéressant que nous soumettons à votre réflexion sur le projet stratégique (Sam Launay)

LE PROJET STRATEGIQUE

Pour les débutants, quelques fondamentaux (P.GINS)

Voici un document que j’avais rédigé voilà un certain temps pour les jeunes régatiers (totalement novices en matière de compétition) de Wallis.

Si cela peut permettre de comprendre quelques bases …

~Tactique et stratégie 3-3

2 réflexions au sujet de « Tactique et stratégie »

    1. Pierre Gins Auteur de l’article

      Merci Cyril ( laser 4.7 ) de participer au blog et de le faire vivre. Concernant les documents à votre disposition sur ce blog, ceux qui ont participé aux stages de Ligue de laser en 2013 ont effectivement vu quelques uns des documents. Mais pas tous, loin de là.
      En météo, tactique et stratégie, notamment, il y a des analyses que nous ne vous avions pas livrés, faute de blog adapté. Ce blog « srcperformancevoile » qui s’adresse aux lasers comme aux optimists ( beaucoup de thématiques sont transversales ) vous permet d’approfondir vos connaissances selon votre intérêt pour les sujets évoqués.
      Dimanche, tu nous a demandé des documents sur la préparation mentale en général et des préconisations pour mieux profiter de l’entre deux manches en particulier.
      Nous allons répondre à cette demande: effectivement, la préparation mentale est un des paramètres importants de la performance , comme le sont la météo, le matériel, la préparation physique, les règles de course, la tactique & la stratégie, la technique, la technologie, … .
      Dans la culture sportive française, en voile comme dans beaucoup d’autres sports, la préparation mentale est assez nouvelle, même si elle était pratiquée par certains coureurs français, mais de façon individuelle et personnelle. Le nouveau DTN de la FFVoile, Jacques Catelineau , a évoqué cet aspect lors de son discours de prise de poste. Nous récupérons le retard.
      Au Pôle France de La Rochelle, où j’ai eu l’opportunité d’entrainer les lasers, il y a eu des interventions très intéressantes que je présente dans le blog « laser et performance ». Nous avons également des documents pertinents émanant de l’Ecole Nationale de Voile et des Sports nautiques (ENVSN).
      Récupération, remotivation, faculté d’analyses, relâchement, imagerie mentale, … La préparation mentale permet tout cela. Ceux qui ont suivi des stages d’une semaine en optimist ou en laser avec nous ont tous participé à des exercices de préparation mentale. Nous ne l’avons jamais passé sous silence car cela peut vraiment améliorer les performances et aider à mieux se connaître… .
      Je rappelle donc que le sujet a été développé ( un peu ) sur le blog  » laser et performance » dont vous avez le lien sur la présente page.
      A bientôt Cissou !

      J'aime

      Répondre

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s